Calendrier du budget participatif 2024

  • Dépôt des projets : du vendredi 1er mars au dimanche 2 juin 2024
  • Analyse des projets : du lundi 3 juin au lundi 30 septembre 2024
  • Vote des projets : du mardi 1 octobre au lundi 4 novembre 2024
  • Résultats des votes : le mardi 5 novembre 2024.

S'inscrire à la plateforme

Pourquoi s’inscrire ?
Vous souhaitez prendre part au budget participatif : proposer un projet, laisser des commentaires sur les autres projets et voter. Vous devez d’abord vous inscrire.

Qui peut s’inscrire ?
Une personne physique, résidant à Hem, âgée de 9 ans et plus. Ou, une personne morale, domiciliée à Hem, représentant une association, un collectif, une entreprise ou une fondation d’entreprise… Consultez l’article 5 du règlement.

Comment s’inscrire ?
Il vous suffit de cliquer sur le bouton « s’inscrire » en haut de la page d’accueil.
Sur le formulaire qui s’affiche :

  • Renseignez un nom ou un pseudonyme, une adresse électronique et un mot de passe.
  • Acceptez la charte de bonne conduite et la politique de confidentialité.
  • Cochez la case « Je ne suis pas un robot ».
  • Vous recevrez alors un mail de confirmation. Votre inscription sera terminée après avoir cliqué sur le lien « Confirmer mon adresse électronique ».


Vous êtes maintenant prêt à déposer votre projet, ou(et) à commenter les autres projets et au moment venu, vous pourrez voter pour un ou plusieurs projets.

formulaire d'inscription classique

 

Vous souhaitez déposer un projet ?

Quand déposer un projet ?

Du vendredi 1er mars au dimanche 2 juin 2024

Quel projet peut-on proposer ?
Vérifiez que votre projet entre bien dans les critères du règlement. Consultez l’article 2,3 et 5 et 6 du Règlement 

Comment déposer un projet ?
1 - Vous êtes inscrit ? Connectez-vous à la plateforme, par le bouton « Connexion » en haut de la page d’accueil.
2 - Cliquez sur le bouton « Déposer une proposition »

3 - Remplissez le formulaire qui s’affiche
4 - Vous pouvez ajouter une photo pour illustrer votre projet. (Dimension minimum : 687 pixels x 458 pixels)
5 - Vous pouvez aussi déposer d’autres documents (plus de photos, plan, devis…) non visibles du public
6 - Si vous avez entre 9 et 16 ans, vous cocherez la case et vous ajouterez en pièce jointe, votre autorisation parentale. (Téléchargez ici un modèle). Ce document, ne sera pas visible du public.

Une fois votre formulaire validé, la fiche de votre projet est visible par tous sur le site. Seront visibles : votre nom ou pseudo (renseigné lors de votre inscription), le titre de votre projet, l’image, la description, l’objectif de votre projet.
Seuls les administrateurs et vous-même verront votre nom, votre adresse mail et votre N° de téléphone, autorisation parentale et autres pièces jointes.

 

Fiche projet

Vous ne parvenez à publier votre projet ?

Soit vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires, soit vous avez inséré des emojis, ce qui bloque la publication, soit vous avez fait des copié-collés dans les champs de texte, ce qui peut aussi bloquer la publication, s’il y a des caractères spéciaux ou des mises en forme particulières par exemple.

 

 

Analyse

Du lundi 3 juin au lundi 30 septembre 2024.

La commission du budget participatif avec le soutien des services municipaux analyse les projets proposés et s’assure de leur respect du règlement. Quel sont les critères d’admissibilité des projets ? Voir l’article 6 du  Règlement 

Communiquer

Quand viendra le moment du vote, si votre projet passe avec succès l’étape d’analyse. Il vous faudra faire campagne pour promouvoir votre projet et ainsi augmenter vos chances de voir votre projet devenir lauréat. 

Commenter des projets

Vous avez la possibilité de donner votre avis sur chacun des projets. Cliquez sur le projet que vous souhaitez commenter, les champs de discussions apparaitront. Attention, les commentaires devront respecter la charte de bonne conduite. Voir la charte.

Voter sur les projets

Nous sommes arrivés au moment du vote. Chaque projet a été analysé selon les règles définies. Les projets qui vous sont présentés dans l’onglet « vote » peuvent être réalisés. C’est vous qui décidez ! Suivant le nombre de votants et les critères définis dans le règlement, les projets élus seront réalisés.

Quand peut-on voter ?

Du mardi 1er octobre au lundi 4 novembre 2024

Quelles sont les conditions requises pour le vote ?
Reporter vous à l’article 7 du règlement.

Pour voter :
Ouvrir le projet qui vous intéresse et cliquer sur le bouton « voter pour ».

Les projets retenus

Résultats des votes : mardi 5 novembre 2024.

A la fin de la période du vote, il vous sera présenté l’ensemble des projets retenus.