C’est officiel ! Hem lance son budget participatif !

user.username Mairie de Hem, le 20 mai 2020 0 commentaire

Visuel_page_Budget_participatif_saison_1.png

Après le Conseil de la Jeunesse, le Conseil des Seniors et le Conseil Citoyen, le budget participatif apparaît comme une nouvelle corde à l’arc de la démocratie hémoise, avec encore plus d’implication des citoyens !

En effet, si les conseils existants restaient des instances consultatives, pour la première fois, le budget participatif va vous permettre de proposer vos idées pour la ville et ses citoyens. Ceux-ci seront amenés à voter s’ils jugent le projet utile.

Avec le budget participatif, les seules limites à votre projet sont votre imagination et l’enveloppe globale de 50 000 € allouée par la ville pour mener à bien les idées ayant recueilli le plus de suffrages.

Vous êtes hémois, vous avez 9 ans ou plus, vous avez des idées pour la ville. Montez votre dossier, évaluez son coût, son intérêt, ses contraintes techniques et proposez-le au vote de vos concitoyens. Culture, sport, mobilité, développement durable, intergénérationnel… Le budget participatif peut concerner tous les domaines, pourvu que l’intérêt public reste au cœur du projet.

Avant de vous lancer, consultez la plateforme jeparticipe.ville-hem.fr pour proposer votre projet, consulter les idées déjà enregistrées, voter pour vos favoris…

Voici le calendrier de cette première saison du budget participatif :

• Du 1er juillet au 30 septembre 2020 : appel à projets
  • Du 1er octobre au 30 novembre 2020 : analyse des projets
  • Du 1er décembre au 8 janvier 2021: vote des projets
  • Le 9 janvier 2021 : résultats des votes.

Alors, à vos idées ! Vous avez jusqu’au 30 septembre pour les soumettre !